Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2008

20 heures de bus plus loin

Maintenant c'est sûr, on a bel et bien quitté la Patagonie: on est en tee-shirt, il y a des arbres partout et il pleut des cordes. Depuis des heures ça tombe bien donc pour nous autres touristes çà tombe plutôt mal... « on a pas fait 1500  bornes pour voir la flotte tomber quand même! ». Enfin en l'occurrence, si, puisque nous venons d'arriver à Puerto Iguazu (au nord-est), à la frontière entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil, où il y aurait la chute d'eau la plus grande du monde (?).

Dans le bus il y a des recommandations à tenir quand on croise un puma ou un jaguar dans la forêt. Grrrr. Et puis on rencontre des indiens pour la première fois. Ils ont des arcs et pleins de sacs, il y a donc effectivement de quoi chasser dans le coin... mais on s'en fiche, nous, on a un couteau suisse et un briquet. Prêts à passer une journée dans jungle pour les trouver ces fameuses cascades!

Bon d'accord..., c'est peut être pas si sauvage finalement!?... Dès l'entrée ça fait la queue aux caisses (on n'est plus très surpris. On s'est rendu compte ces derniers mois que  cascades, waterfalls ou autres caracatas déplacent beaucoup de monde et se monnaient). Ensuite un petit train vous emmène vers un réseau de passerelles judicieusement aménagées, si bien qu'après une bonne journée de marche pour plus de points de vue, aucun de vos pas n'aura été laissé au hasard.

Il n'empêche que le site est vraiment grandiose, qu'un varan peut vous passer entre les jambes (hey, c'est gros un varan!) et que les cascades sont grandes, très très grandes. C'est drôlement beau. L'eau des deux pays, de l'Argentine et du Brésil se jette ici. D'abord c'est tranquille et silencieux et dans une agitation rapide, le vert s'estompe jusqu'au blanc. Frontière bouillonnante. Du large cours, il n'y a soudain plus que gouttes, brumes et vapeurs. Plus bas, des oiseaux, papillons et arcs en ciel... il ne manque que les bisounours pour que la transformation soit complètement magique. Iguazu mérite certainement le superlatif de la cascade!

Voilà probablement ce que les gens espèrent trouver aux pieds des chutes d'eau, du grandiose, de la magie. En tout cas c'est sûr pour ce couple de bons français qu'on a croisé. En train d'essorer leurs vêtements après le fameux tour de bateau dit « sous les cascades », Madame se plaint: « ils auraient pu nous dire quand même qu'on allait être mouillé, je me serais mise en slip! » et Monsieur embraie: « on aurait mis nos k-way! »... aah, de la magie à en oublier que l'eau çà mouille!

Au retour, on retrouve les indiens du matin, en train de remballer leurs stands de souvenirs. A côté des arcs, il y a des petits toucans en bois sculpté, les seuls qu'on aura vus. A croire qu'avec leurs grands becs, ils ont comme les gros matous des bois, flairé nos armes redoutables et pas osé nous approcher. Tanpis.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Coucou les jeunes, c'est toujours un plaisir de vous suivre, de partager ces magnifiques et multiples paysages avec vous. Vous nous faites rêver, qu'es ce que vous devez en prendre plein les yeux.. Continuez à nous faire voyager.. bonne route. Gros bisous, Mamath et Popo
R
La cascade la plus large du monde les amis ! pas la plus grande. Bah oui faut bien différencier tout, comme ça tout le monde en a pour son compte. La cascade la plus haute du monde, elle, se trouve... au Vénézuela. Et la plus belle... surement dans le sud de l'ile de la réunion, les autorités (sarkozy) sont en train de décider.<br /> La bise à vous 2, et aux varans biensur.
Publicité