detour

20 octobre 2008

Dans la vie, il y a des cactus...

Dernièrement nos bottes de sept lieux ont eu tendance à nous diriger plutôt vers les villes. Ceci dit, à part ça ou le désert.... Le fait est qu'aujourd'hui, nous apprécions vraiment passer quelques jours à Uspallata, un petit village à 3h de Mendoza....
10 octobre 2008

La grande bouffe

Il y a un mois, à Santiago, nous découvrions pour la première fois les hauts sommets des Andes. Aujourd'hui, en arrivant à Mendoza, nous sommes de nouveau aux pieds des mêmes montagnes, mais de l'autre côté. Entre temps, changement de saison, changement...
5 octobre 2008

20 heures de bus plus loin

Maintenant c'est sûr, on a bel et bien quitté la Patagonie: on est en tee-shirt, il y a des arbres partout et il pleut des cordes. Depuis des heures ça tombe bien donc pour nous autres touristes çà tombe plutôt mal... « on a pas fait 1500 bornes pour...
1 octobre 2008

Retour plus au nord

La fin d'après-midi change encore les couleurs du lac et le vent redevient glacial. Tout le monde rejoint petit à petit la pièce principale. Il s'y raconte les découvertes de la journée, les projets du lendemain, s'y échange la musique, les bouquins et...
24 septembre 2008

Toujours sur la route des glaciers

Steppe de Patagonie: un sol quasi exclusivement minéral, très peu arrosé et balayé par les grands vents. Chhhhhhhhhh hhhhh.... Adaptation naturelle. Pour les végétaux de la région, une sélection s'opère en faveur des plus rustiques. Et chez les hommes...
18 septembre 2008

hallucinant trajet

Un lacet s'élève dans les nuages, s'enfonce dans la neige et traverse une forêt engloutie par tout ce blanc. D'un coup, les sommets percent le brouillard et la lumière rasante de fin de journée éclaire maintenant les hauts lacs... La Cordillère des Andes...
13 septembre 2008

Pas de petit detour

5, 9, 17, 28, ou 36 heures, 2 ou 3 jours et demi. Se sont les durées moyennes des trajets en bus d'une ville à l'autre au Chili ou en Argentine. Ici il n'y a pas de petit détour, on l'a tout de suite compris. Vers 700km au sud de la capitale. Première...
12 septembre 2008

apprentissage progressif de la langue

Le premier jour, « bonjour, merci, désolée je ne parle pas espagnol », le jour suivant « un pain et deux oranges, s'il vous plait, combien, au revoir », puis le troisième jour « où se trouve le musée, voleur, poche, métro... », apprentissage pratique...
10 septembre 2008

Le jour le plus long

Le jour où vous décidez de voyager de la Nouvelle-Zélande vers l'Amérique latine, choisissez un bon jour, parce qu'il sera long... 12 heures de vol séparent les deux destinations, pourtant à l'arrivée il est 4 heures de moins qu'au départ!! ... soit,...
4 septembre 2008

3000 km

Rouler en Nouvelle-Zélande est un véritable safari. On a maintenant la preuve que les paons et les cygnes sont des animaux sauvages que l'on ne trouve pas uniquement dans les parcs autour des châteaux, et que les possums c'est pas seulement dans « L'âge...