Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
10 septembre 2008

Le jour le plus long

Le jour où vous décidez de voyager de la Nouvelle-Zélande vers l'Amérique latine, choisissez un bon jour, parce qu'il sera long... 12 heures de vol séparent les deux destinations, pourtant à l'arrivée il est 4 heures de moins qu'au départ!! ... soit, une bonne journée de 40h.

Il est encore 13h, mais au Chili cette fois! Dans le bus vers Santiago, çà «habla bla » en espagnol et à la radio, la chanson qu'Emeline a appris ces derniers jours pour se familiariser avec la langue... L'anglais est bel et bien derrière nous. Et devant, les Andes.

Tout autour de la ville, les monts enneigés se partagent l'horizon avec le haut des immeubles. Au centre, entre la cathédrale et la grande poste, la municipalité et le musée, la Plaza de armas grouille d'activité. Ceux-ci dansent, ceux-là jouent aux échecs, sur les bancs les autres regardent, s'embrassent, certains dorment, les orateurs prêchent la parole de Dieu, les peintres griffonnent, les comiques font rire, les cireurs de chaussures brossent, et les passants passent, auprès des kiosques qui sentent bon la cacahuète grillée. Tout ce monde et cette vie dans la rue, çà change des habitudes de ce dernier mois! A quelques encablures de là, pas moins animés, les marchés couverts étalent toutes sortes de produits frais que les petits restaurants préparent sur place. Santiago, en position centrale sur cette longue langue de terre qu'est le Chili (4500km), est un point d'échange privilégié entre les produits de l'agriculture du nord et ceux du sud.

A porter nos gros sacs, on regrette déjà notre petit camion. Mais nous arrivons à bonne adresse. Viviana et Andrès (rencontre couchsurfing) nous attendent et nous reçoivent si chaleureusement qu'on à l'impression de retrouver de vieux amis. Avec eux on apprend la ville, le pays, la bière au miel, le pisco (un vin spécial) et les habitudes comme la Once. Au Chili et particulièrement à Santiago, les gens mangent le matin, puis copieusement vers 14h et en fin d'après midi, ils prennent la Once: un thé, un petit pain plat et du fromage. Invités par nos hôtes à partager ce moment, on a bien failli s'étouffer avec la mie en apprenant que ce petit 4 heures était le dernier repas de la journée!... de notre loonnngue journée. Exception du premier soir, nous voilà tous partis engouffrer des sushis au restau d'en bas!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité