Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
15 mai 2008

Amazing cruise...

A Chiang Khong, notre guest house est tout a fait miteuse, mais notre chambre nous offre une vue privilégiée sur le Mékong. Premiers instants près de ce fleuve que nous suivrons probablement jusqu'au Cambodge.

Le Village est dépourvu de toute activité pouvant distraire ses visiteurs. Le lieux est donc propice aux rencontres. L'ambiance est bonne, guitares, récits de chacun... Le soir, les lumières d'en face brillent sur l'eau, et on entend distinctement musique et voix d'hommes qui en proviennent. En face, le Laos, un autre pays, une autre langue, d'autres lois...on s'impatiente.

Lundi. Nous traversons enfin les eaux pour poser pied à Houay Xai (nord ouest du Laos). La première impression que nous avons laissent penser que le pays a du connaître des jours meilleurs. Les préoccupations des gens semblent plus primaires qu'en Thailande, manger d'abord; les rues et pas de porte ne sont pas fleuries, les maisons et bâtiments à l'architecture surannée ne sont pas vraiment entretenus... La différence avec la Thaïlande est d'autant plus frappante que l'un et l'autre des territoires ne sont séparés que par quelques metres d'eau.

Le Mekong! Nous embarquons sur un long bateau pour rejoindre Luang Prabang à 300km).

L'aventure commence quand nous découvrons le bateau. Les photos à la vente des tickets présentaient des sièges confort en sky...finalement ce sont sur des petits bancs en bois très serrés... Certains pourront penser que nous sommes des chochottes, mais le voyage dure quand même deux jours!

Tout le monde ayant trouvé sa place, nous attendons le départ, quand un autre groupe d'autant de personnes nous rejoint. Il faudra donc se partager un petit banc à deux (pour ceux qui ont la chance d'en avoir).

Le bateau suit doucement, bruyamment, le court du fleuve, entre collines et montagnes. Le paysage est vraiment beau, complètement sauvage. Seuls, les nombreux défrichages et zones de déforestation* rappellent la présence de l'homme dans cette nature

(*pour meubler nos maisons de bois tropicaux peut être? La Thaïlande interdit la coupe des tecks et a lancé un programme de « reforestation » il y a quelques années - d'où les innombrables jeunes forêts qui recouvrent son territoire. Elle reste néanmoins un gros exportateur, puisqu'elle fait commerce avec le Laos (pas bête la guêpe!)).

La nature que nous traversons nous offre donc une jolie palette de verts entrecoupée par les marron-gris immenses de la  forêt disparaît et des broussailles qui partent en fumée, avec quelques traces du rouge des labours. Le tout est très joli pour l'œil, pas forcément apaisant pour l'esprit, on se pose pas mal de questions... Mais après tout, sur ce bateau, il n'a que çà à faire.

Au bout de deux heures, le spectacle est assez drôle. Chacun s'installe comme il le peut dans des positions des plus loufoques, à la recherche de 5 min de confort... un groupe de jeunes anglais qui ne mégotent pas sur la bière commence à couvrir le bruit du moteur... le capitaine tend à s'assoupir sur la barre...des jeux s'improvisent... Sans doute, le spectacle est complètement fou pour ce couple de vieux laotiens, seuls locaux à bord parmi une centaine de gens de tous les horizons.

Après 7h de navigation, nous atteignons, Pakbeng, petit village Hmong au milieu de nulle part, encore typique malgré les guesthouses qui fleurissent le long de la seule rue, et où l'électricité est disponible de 19 à 22h30 à la convenance des touristes.

Le lendemain matin, nous retrouvons tous nos boat's friends à l'embarcadère où un autre bateau nous attend, pourvu celui là, de quelques fameux sièges conforts: plaisir réservé aux plus matinaux! Notre réveil s'étant déréglé dans le sac la veille, on se fait recaler sur les bancs, un chacun cette fois, c'est le luxe!

Et nous voilà reparti pour quelques 8h sur les flots.

L'ambiance est beaucoup plus studieuse que la veille: à chacun son livre!

Et c'est peut être pour parfaire cette « paix », que le moteur décide alors de s'arrêter: c'est la panne! On accoste sur la berge qui n'est jamais très loin, le « staff du bateau s'active» autour du moteur, mais, au bout d'une demi heure sans resultats, tout le monde commence à descendre sur ce bout de terre désert. Soleil de plomb et joyeux bordel dans lequel les plus malins qui ont vu plus tôt les orpailleuses au travail, inspectent le sable grain par grain pour trouver une pépite! Mathias est certain de devenir riche: ''en un mois sur la berge, on aura rassemblé suffisamment de toutes ces paillettes d'or qui brillent de toute part, pour en tirer un gramme!''...

Quand enfin le moteur redémarre, après avoir été démonté de toutes pièces, tous, chercheurs d'or compris, rembarquent dans un flot d'applaudissements.

La croisière s'amuse, on s'occupe comme on peut... quand soudain... le moteur s'emballe, marche arrière à fond, chacun relève la tête et voit le capitaine sauter du bateau, les blocs de schistes ne sont plus qu'à deux mètres, on foncent droit dessus et tout le monde dans sa langue crie un « attention accident! »... et c'est le crash!!... les bancs se bousculent, cris, hurlements... puis silence! Personne n'est blessé, mais tous sous le choc. On s'interroge du regard: que fait-on? On descend, on descend pas? ... Le capitaine -le bougre- refait surface, et les voix apaisent le long silence. Mathias décèle la cause de l'accident: rupture du câble de direction.

Le staff tout trempé qu'il soit, s'affaire alors à réparer le câble, on s'inquiète de l'état de l'avant du bateau et l'idée de devoir dormir aux pieds de cette forêt désormais beaucoup plus hostile dans ces circonstances, traverse les esprits.

L'inspection de l'avant est ok; la réparation, incertaine; les bancs sont remis en place... une heure après nous revoilà partis sans trop broncher cette fois. A chaque remous, chaque rapide la tension monte un peu.

Des poteaux électrique, une route, des maisons en bétons...nous arrivons avec la nuit à Luang Prabang, après 10h de voyage, le bateau et tout le monde en entier!

Voyage un peu long, inoubliable et vraiment chouette! quelques photos pour en temoigner.

A Luang Prabang, le marché de nuit et la boulangerie (you hou!!) nous aident tres vite à nous remettre de nos émotions.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Nicolas Hulot, à côté d'une descente du Mékong en bouée, c'est de la petite bière!<br /> <br /> J'ai l'impression que Mat a intérêt à prendre des cours de mécanique accélérée vu le nombre de pannes diverses et crevaisons que vous avez déjà subies!<br /> <br /> Merci de nous faire partager vos aventures asiatiques, ça me rappelle de bons souvenirs,il y a....euh bref (Chang Maï a pas mal changé on dirait).<br /> <br /> C'est super et quelle plume! On s'y croirait.<br /> On pense à vous, et votre site est déjà sur l'Intranet de l'agence!<br /> <br /> amitiés<br /> JZ
R
Pfouuua mon oeil ! On me la fait pas moi.<br /> Je connais le Laos, c'est le pays du luxe et de l'opulence. Il n'existe pas d'hotels 3 étoiles. C'est 4 minimum dans ce pays.<br /> Si vous voulez nous faire croire que la vie est dure et que vos chambres ne sont pas confortables, c'est rapé les cocos.<br /> En plus chez nous, le prix de l'essence vient de passer à 8,36 euros le litre, la baguette de pain est maintenant à 5,25 euros. Sarkozy vient de rétablir les 52h de travail hebdomadaires, et il a supprimé les congés payés. <br /> Alors non, on ne vous plaindra pas, c'est nous qui avons la vie dure.
D
Profitez bien des couchettes en bois et des guesthouse miteuses, à votre retour, une chambre 5* rien que pour vous vous attend dans notre nouvelle maison (qui dechire) à Villele.<br /> D'ailleurs thomas et ninon, si vous voulez tjs vous separer du lit, nous sommes preneurs!<br /> Gros becots les aventuriers!
T
Je ne sais pas qui ecrit (meme si je pense que c'est eme...) mais je dois dire que c'est un délice de lire vos aventures. Le style, l'humour, le rythme, et le sens de la description, tout est là. Vivement la suite, le sourire aux lèvres. Je vous embrasse bien fort.<br /> thomas
Publicité