Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2008

Luang Prabang

Le Laos a été français une cinquantaine d'années, jusqu'en 1953. De cette période, il reste aujourd'hui quelques inscriptions en français ici et là,  du « vrai » pain, et le sourire des vielles personnes, qui après nous avoir demandé d'où on vient, essayent de nous parler dans la langue facile pour nous.

Luang Prabang ou la douceur de vivre au bord du Mékong... Le lieu est particulièrement charmant. Rien à voir avec nos premières impressions du pays à Houay Xay. Sans doute l'Unesco y est pour quelque chose.

En se faisant arrêter par la police locale pour avoir louer des vélos, on a cependant compris que c'est un endroit comme les autres, où la petite délinquance augmente. Plutôt que d'entacher la réputation du lieu avec ce problème, la municipalité le solutionne en interdisant desormais toute location de mobylettes et vélos. Encore fallait-il le savoir!

Pour les visites, désormais plus d'autre choix que de prendre les taxis. On ne peut pas les louper ils sont partout, à l'affut, et engagent vite la conversation: « tuk tuk ? » en guise de bonjour, « waterfall » pour le comment çà va, « marijuana? » pour au revoir! Simple non?

Dites une fois oui pour la waterfall et vous ne le regretterez pas. Le parc, les chutes d'eau, les bassins (sans aucun doute les plus beaux que nous n'ayons jamais vus), les ours... c'est grandiose. Les photos parlerons mieux que nous.

Les villages alentours ont chacun leurs spécialités: poterie, ananas, tissage... (petite parenthèse sur les tissus. Hormis le fait que Julie ou Chloé en seraient dingues, il suffit de voir les tisseuses au travail avec leur 2000 fils, pour comprendre la valeur des choses et dissuader tout marchandage: 3 à 5 jours pour réaliser une petite étole en coton et soie, vendue ici 3 Euros).

Si on s'écoutait, on passerait des jours voire des mois ici, d'autant plus qu'à tous les coins de rues on reconnait quelqu'un, toujours un « boat-friend* » qui traîne! (*les gens de la croisière).

Les Laotiens sont vraiment sympathiques, les gamins curieux et souriants.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Eh Mat je t'ai reconnu!<br /> <br /> Tes "waterfall", en fait ce sont les cascades de St Gilles rebricolées sous Photoshop! On sait maintenant à quoi sert ton super mini portable! Tout le monde sait bien que le Laos est sec comme le désert de Mojave, de toutes façons...<br /> <br /> Vivement l'Australie que vous ayez un peu de Jungle, de la vraie!<br /> <br /> JZ
D
Et moi qui croyais que les cascades des bassins de st gilles etaient les plus belles de la terre. Nous montrer cette beauté brute et insolente, c'est nous conduire au suicide collectif! Romain avait déja tenté de vous evoquer l'horreur que ns vivons au quotidien, et vous, vous remuez le couteau dans la plaie. Ah ben merci hein!!
O
tuk tuk! waterfall?<br /> ça l'air chouette le Laos...<br /> sachez qu'ici le "tuit tuit" est classé dans les espèces en danger de disparition.à cause des sales rats qui bouffent leurs nids et attirés par les déchets des randonneurs...<br /> voilà, ptite info nout'péi, c'est l'unesco qui m'y a fait penser.<br /> on vous lit des qu'il y a des news.gare aux bébètes!(t'en parles pas éme, mais ya pas des babouks là-bas?)<br /> on vous embrasses!<br /> marijuana<br /> <br /> olive et milou
M
http://whc.unesco.org/fr/list/479<br /> Bises
K
puisque je n'ai pas peur d'etre nculte...je pose la question...je n'ai pas compris, qu'a fait l'unesco? à,Houay Xay oubien ou vous etes la?<br /> bisous et profitez bien (vous nous faites rever!!!)
Publicité