Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
23 mai 2008

Vang Vieng

La route pour rejoindre Vang Vieng, c'est 6h de bus, 230 km « parey mêm la route Cilaos! »: des virages et des virages, des hauteurs vertigineuses. A mesure que l'on s'élève dans ces montagnes, les villages sont plus sommaires. Tout est abrupt. Les quelques cases en bambous s'accrochent dans le vide ; les enfants semblent vivre ici tout seul (des enfants qui savent encore jouer avec trois bouts de bois et qui s'amusent aussi avec des machettes plus grandes qu'eux!); la route y est le terrain de jeux favori puisque c'est le seul endroit plat. Plus loin, on croise leurs parents transportant  d'énormes fardeaux le long du chemin ou travaillant à flanc de montagnes.

Voyage dans les hauteurs, voyage dans le temps.

"Harmony many money"

Vang Vieng est un village...

...au cadre exceptionnel. Certains en parlent comme ''la baie d'Along'' du Laos. En début et fin de journée, les nuages habillent les montagnes déchirées, les rizières font miroir, brume, vapeur... vive la saison des pluies. Çà fait rêver, on a du mal à croire qu'on est là pour de vrai!

... où la rivière donne tout :  le poisson pour manger, l'eau pour  cultiver, on y flotte pour transporter, on s'y lave, on y fait sa lessive... toutes ces activités font l'objet d'un défilé incessant sur les berges. 

Et le cours d'eau permet aussi de divertir le touriste. Énorme ressource.

Mise à part les constructions anarchiques qui fleurissent un peu partout, ici, c'est la vie en « harmonie-many-money »  = vie locale quasi imperturbable à côté de laquelle les attractions touristiques sont bien ficelées pour amasser un max en dépensant quasiment rien (trois planches pour faire un bar, une dizaine d'autres pour construire des petits ponts, des chambres à air de camions par centaines, des câbles au dessus de la rivière pour faire des sauts, weed et champi des bois avoisinants, du gros son, des télés avec des dvd de Friends, des ordis, internet, et le tour est joué!

Pour descendre la rivière en se laissant dériver sur sa chambre à air, certains mettent des jours, car il y a des deux côtés, autant de bars que d'arbres dans la forêt. On l'a fait en deux étapes et quelques heures seulement, avec entre deux, une bonne partie de badminton (sport national avec la pétanque messieurs dames!). Celui d'entre nous qui a gagné est celui qui n'a pas goûter le whisky lao, les paris sont ouverts! 

149

Publicité
Publicité
Commentaires
X
j'ai rêvé d'une mer blanche d'écume, aux tourbilons incessants que seule la folie de Mathias nous convainqua à traverser.sachant que nous n'avions,comme moyen de transport,qu'une barque(mi barque , mi kayak) et une espèce de grande louche pour pagaie .Après un départ difficile, nous finîmes par trouver un chemin naviguable, type autorooute de mer,que nous empruntâmes à l'envers.......heureusement, des bars deci, delà au milieu de cette agitation apaisaiaient nos inquiétudes....<br /> je vous épargne les détails ...mais je conseille aux lecteurs de lire le blog avant le coucher et vous vivez un voyage de rêve gratuit toute la nuit..<br /> je laisse Eme et Mathias continuer à vivre le leur<br /> avant d'interpréter les miens....<br /> gros bisous et continuer à nous envoyer de beaux rayons de soleil, ça manque ici....
X
Vous ne faîtes que des envieux! ceci dit continuez de nous faire rêver, une bonne manière d'oublier le quotidien.<br /> oh fait! y aurait pas un petit boulot pour moi<br /> je suis dispo à parti du 2 juin.............<br /> gros bisous de tous les 4 et bon vent<br /> brigitte
S
à la lecture de toutes ces aventures, on ne pense qu'à reprendre l'avion vers un autre bout du monde!! franchement, vous nous aidez pas beaucoup en nous montrant ces merveilles...les valises à peine posées en bretagne, on songe déjà à nos prochains voyages...<br /> ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et de suivre vos péripéties! profitez-en bien!(ça a l'air bien parti) biz<br /> franck et solène
T
je vous accompagne dans votre voyage et comme ce paysage du laos m'émerveille,j'en fais profiter mes amis. J'aurai bien voulu voir les photos des ours mais vous me croirez si vous voulez pas besoin d'aller si loin pour voir des animaux extraordinaires, sur l'A84, on y a vu un kangourou la semaine passée et à moyon, une panthère noire. A belval, un chevreuil m'a coupé la route, dommage pour l'auto de popo mais il a fini en paté. <br /> Continuer de bien découvrir, je suis curieuse de vous lire. gros,gros bisous je vous adore
M
ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles j'aimerais bien prendre l'avion ce soir et vous rejoindre la bas... bon, j'arrive..<br /> bisous
Publicité