Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
1 juin 2008

fanny au bar

Champassak.

Son Wat Phou, berceau de la civilisation khmère, quelques maisons, autant de pirogues et de vélos...

Pétanque 1

Ils ont l'air malheureux sur le terrain de pétanque! On les entend depuis loin. En s'approchant de plus près, c'est à dire après le premier verre de Beerlao, on voit que le moins malheureux, c'est celui qui gagne la partie! Le compteur (2 fils, 2 capsules) va en 13, mais ils jouent la partie en 9, peut être pour que çà tourne plus vite.

Les petites filles jouent à faire la cuisine, et les garçons versent les dernières gouttes de bière sur le chien qui se réveille à peine. Comme ces enfants, eux, ne font rien de sérieux, ils sont mis à contribution pour aller chercher et servir deux autres bières. On va bientôt pouvoir jouer aux dames avec les capsules sur la table prévue à cet effet. Il faut avant cela, bien vérifier en grattant les capsules, qu'on a pas gagner le 4X4 du jeu concours.

Beerlao. Un seul verre pour tout le monde. Il faut boire cul sec, jeter la mousse et faire passer.

La partie. Parlote, intimidation, triche pour rigoler. Un des joueurs qui travaille en face, dans le bar-guesthouse-restaurant qui approvisionne en rafraichissement, a un jeu impressionnant. Et pour cause, entrainement toute la journée, tous les jours.

Le jeu s'arrête un instant. Il faut débarquer la chèvre arrivée par le bus.

Pétanque 2 – au détour d'une balade à vélo

(un joueur) - « hey! speak lao? Speak thai? Speak vietnam? Speak Cambodge? »

(nous) - « no, french! »

(le  joueur) - « ah, bonjour, ca va, boules france, jouer? »

(nous) - « oui, avec plaisir! »

(le joueur) - « joueurs tous ivres! Hihihi »

...

et après l'initiatique verre de lao lao, le wisky local, on fait de nous une équipe et c'est parti pour se frotter au jeu des français !

(le joueur ) - « partie amitié francais lao !», nous dit-il comme pour nous rassurer. Et on nous attribut un coach.

Nos quelques bons coups, félicités par une vigoureuse poignée de main de notre coach, se font impeccablement « carreauter » les uns après les autres par nos adversaires. In extrémis, nous sauvons l'honneur et évitons le Fanny au bar! Et le public amusé, pousse la chansonnette tous en cœur « un éléphant qui travaillait tout le temps... », vieux reste de la petite école.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Wouah...! C'est vraiment magnifique le Laos. Ca me fait penser aux parents d'une amie, laotiens réfugiés politiques qui se retrouvent au fin fond du Nord-Pas-de-Calais... Ca doit leur faire tout drôle! Pour la pétanque, il faudra vous faire coacher par Tom, le marseillais! Continuez de nous faire rêver... Ca me change du pied diabétique!! Biz à tous les deux.<br /> PS pour Emeline: les Hmong font de super tissus, vêtements, broderies!! (il y avait une communauté hmong en guyane)
Publicité