Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
detour
Publicité
Archives
Derniers commentaires
6 juin 2008

Du Laos au Cambodge

Les petits paradis, quand on y passe un peu de temps, on a vite fait d'imaginer y rester. Alors comme tout le monde ''on se choisira un petit bout de terre et les meilleurs bambous pour construire sa cabane, un bel arbre pour en sortir une pirogue, on tissera un grand filet pour la pêche, on se munira d'une grande jarre pour récupérer l'eau de pluie, une vache, trois poules, un cochon et quelques coups de bêches suffiront pour subsister. Le soir, à pied ou à bicyclette on retrouvera les autres villageois sur la rive du fleuve, pour se rincer de la journée... Ah, la simplicité de la vie au rythme du soleil! '' Qui n'a jamais pensé à un endroit pareil en grattant le pare brise de sa voiture le matin, ou en réunion interminable, en faisant la queue au super marché, ou en recevant ses impôts...? Et bien sachez que cet endroit existe, oui, tout au sud du Laos dans l'archipel fluvial dont font partie les iles de Don Kong, Don Det, Don Kône... Hormis les cascades sur le Mékong, rien ne trouble la douceur des lieux le long des petits chemins de terre, que se partagent bêtes et hommes. Des balades à vélo des plus paisibles qu'il soit. (Vous devrez nous croire, car pour les images c'est dommage, mais notre appareil photo fait la greve de l'obturateur!) 

P1000072

De ces lieux il faut se donner de bonnes raisons d'en partir! Et en quelques jours, le manque d'électricité, d'information, de modernité, de confort n'est pas suffisant. Pour nous décider, nous avons visiter les cuisines, d'une infâme propreté. 

Et c'est ainsi que nous quittons le Laos. Ravis par ce pays, ses surprises et ses gens. Et contents aussi, d'aller vers ''les bons petits plats'' que vantent les voyageurs arrivant du pays voisin.En route pour le Cambodge.

On nous annonce 9h de trajet pour rejoindre Phnon Phen.
Départ à 8h. 
Etant tombé en panne de pirogue 2min après le départ, et s'étant échoué à 2 mètres du bord avant de prendre le bus, on sait qu'on est reparti pour un looong voyage!

À 10h30 nous commençons à franchir la frontière symbolisée par une corde rouge. Il faut passer les formalités d'entrée, dans la baraque en bois. Pour ceux qui n'ont pas de photo d'identité pour le visa, le garde frontière sort son téléphone appareil-photo et note le numéro du cliché qui correspond à la tête de l'intéressé. Quand on détient un passeport provisoire, il faut le certifier sur papier libre et apposer sous la signature, une emprunte digitale (et labiale si on est une fille! Beaucoup d'humour dans le coin!)

A 11h45, nous découvrons le transport Cambodgien qui a aussi ses surprises.

Bus sans fenêtre avec ventilation à l'huile de coude, démarrage en poussant, disparition du chauffeur pendant 2 heures (??), raccourcis en empruntant des petites pistes défoncées, qui, lorsqu'elles sont barrées, obligent à s'engouffrer dans d'autres chemins encore plus chaotiques...
Une ville plus loin, il y a une opération deux bus en un, et pas assez de places donc négociation pour savoir qui passera la nuit dans le bled « tous frais payés par la compagnie de transport » bien sur! Le tout se conclue par l'installation de trois nouveaux sièges au milieu: un seau, un petit tabouret et un sac.
Avec tous ces contre-temps, la nuit arrive plus vite que prévue, il est 20 h. Il faut alors compter les pauses méca pour allumer d'abord, et régler ensuite les lanternes avant. Entre nous, merci aux éclairs orageux et aux vers luisants d'avoir éclairé notre chemin! Mais qui dit orage, dit pluie: fermeture de la porte du bus sans fenêtre! Cette ''bombe ammoniacale'' devient très vite irrespirable, la buée monte, on ne voit bientôt plus les lucioles. Et le chauffeur tout sourire, continue sa route. Ils sont décidément de bonne humeur dans le coin!

 ...

Minuit. Les rabatteurs d'hôtel surgissent dans le véhicule encore en marche. Nous sommes arrivés! Bienvenue au Cambodge.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon. éh. oh. ça suffit maintenant vos escapades !<br /> <br /> Vous rendrez à la maison maintenant. Moi je m'ennuie.<br /> <br /> Math, tu ramènes quelques bières de là où tu es, ta guitare minipousse, un paquet de cloppe<br /> <br /> Meuh, tu prends des trucs avec toi pour faire des dessins peintures musique ou danse<br /> <br /> et vous revenez sur l'île.<br /> <br /> Le tour du monde. Non mais ! Il tourne assez celui-là sans que l'on ai à l'accompagner.<br /> <br /> geuchmeuhleuh
M
Merci Romain pour tes bons plans. On y est allé trois jours de suite :)
R
salut les heureux voyageurs.<br /> content de voir que vous avez croisé le paradis.<br /> Si vous avez le temps et l'envie d'un petit plat européen, n'oubliez pas de passer au restaurant "friends", une jolie initiative qui mérite la visite. c'est prés du grand palais il me semble.<br /> la bise et réparez moi cet appareil photo !
Publicité